Le TAR est né en 2005 sous l’impulsion de Michel BATONNEAU alors président de la FFTIR .
Georges DURAND, Colonel de Réserve et responsable national TAR a été le promoteur actif de la discipline ces dernières années.
Les armes utilisables
A l’origine, la philosophie du TAR est d’utiliser des armes en service dans les armées, postérieurement à 1886, au sein des Corps de Troupe.
Cependant une évolution se produit, sans doute pour permettre à davantage de tireurs l’accès à cette discipline, et la notion d’Arme de Corps de Troupe est parfois élargie (surtout pour les armes de poing) à des formations paramilitaires.
Il convient tout de même de rester au plus près de la définition d’origine et un contrôle de la recevabilité des armes est effectué à l’entrée des compétitions officielles.
Caractéristiques des armes
Toute arme de base des Corps de Troupe postérieure à 1886, qu’elle soit du type à répétition ou semi-automatique, dans son aspect d’origine ou modifiée selon les prescriptions règlementaires.
Licenciés Confirmés ou Séances Adaptées
Suite au nouveau diplôme de « Moniteur TAR » d’un de nos formateurs, nous sommes dans la réflexion pour la rentrée d’ouvrir une cession TAR.
Les adhérents intéressés par cette nouvelle discipline au sein du club, nous leur demandons de prendre contact avec Philippe, responsable de la formation.
Déploiement de la formation « Moniteur TAR »
La formation au monitorat « Tir aux Armes Réglementaires » (Présentation de la formation) poursuit son déploiement dans les ligues. L’an passé, lors du championnat de France TAR de Vitrolles, 8 ligues dites « pilotes » (Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-la-Loire) renforçaient leurs équipes techniques régionales en envoyant en formation 18 stagiaires, toutes entités confondues.
Cette année le Département formation a étendu à 9 nouvelles Ligues (Champagne, Dauphiné-Savoie, Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Normandie, Picardie, Poitou-Charentes et Provence) et à 18 nouveaux candidats la capacité données aux ligues de proposer à ses licenciés la formation « Moniteur TAR ».
Si vous appartenez à l’une de ces ligues et souhaitez devenir Moniteur TAR dans votre club, contactez votre RFL pour connaître les dates de formation. En 2026, une session nationale sur le même format devrait permettre de finaliser le déploiement sur l’ensemble des ligues.
William JOLY – Membre du Comité directeur – Coordonnateur national « Moniteur TAR »